All in all is just another brick in the wall…


À l’occasion du cinquantième anniversaire de la construction du mur de Berlin, le quotidien « Berliner Zeitung » a commandé une étude à l’institut Forsa. Cette étude visait à sonder les Berlinois concernant la nostalgie qu’ils pouvaient ressentir vis-à-vis du Mur.

Les chiffres du sondage sont étonnants. En effet, 35 % des sondés répondent favorablement à la question « la construction du Mur de Berlin était-elle une bonne chose ? » (10% ont été « entièrement d’accord » et 25 % « d’accord »). Actuellement, les personnes favorables au Mur sont 41 % d’anciens est-Berlinois.

Cependant, le journal « Augsburger Allgemeine » dénonce le fait que la question soit trop compliquée et trop ambiguë pour un tel sondage. La problématique était présentée sous cette forme : « Etes-vous d’avis que la construction du Mur de Berlin, du point de vue de l’époque, s’est avérée nécessaire et justifiée pour stopper l’exode des travailleurs qualifiés vers l’Ouest, et stabiliser la situation politique de la RDA, et donc de l’Allemagne toute entière ? ». Il est évident que ce genre de sondage a reçu l’afflux massif des électeurs du parti communiste allemand.

Le « Tageszeitung » journal de gauche berlinois prend du recul par rapport aux chiffres et exprime le fait qu’il est difficile de se prononcer sur un sujet si complexe. Les chiffres pourraient montrer d’un côté les « communistes frustrés de la chute du Mur » et de l’autre les « fidèles défenseurs de la démocratie », ce qui est évidemment trop simpliste pour un tel sujet.

Le Morse.

Poster un commentaire

Classé dans Histoire, Monde, Politique, Société

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s