Un cordon bleu sur la place rouge

Jérôme Rigaud, employé comme chef cuisinier à la présidence russe, est le seul cuisinier étranger à travailler pour l’estomac de Medvedev et ses camarades. Cela fait maintenant trois ans qu’il est engagé au restaurant national de la Place Rouge, il est évident que le cuisinier doit avoir un engagement personnel très élevé, avec une disponibilité 24 heures sur 24 : « chaque plat à réaliser est un match à gagner » dit-il. Malgré sa grande dévotion pour son travail, le chef français a très peu de relations avec le président russe actuel : Dmitri Medvedev. Nous ne saurons donc pas quel est le plat favori du président.

Mais comment Jérôme est-il arrivé à dégoter ce poste ? Selon lui, il était « au bon endroit, au bon moment », il travaillait dans plusieurs restaurants moscovites et fut appelé par le Kremlin pour avoir apporté « la cuisine de dégustation » dit-il. En effet, la cuisine « à la Russe » veut que tous les mets soient posés à table dans des quantités astronomiques, Jérôme y a apporté sa French Touch en servant tout en portions individuelles. Mais le chef cuisinier n’est pas libre de faire ce qu’il veut : tout doit être préparé et ce dans les moindres détails : du menu à la diversité de la vaisselle en passant par la qualité des mets.

Malgré la satisfaction que Jérôme tire de son poste au Kremlin, il aimerait réaliser son rêve : ouvrir une brasserie en Espagne ou en Australie, où il pourrait cuisiner des aliments « que tout le monde peut se payer, mais que personne ne peut cuisinier comme moi ».

http://www.lecourrierderussie.com/2010/11/22/au-gout-du-kremlin/

(AFP)

Le Morse.

 

Zoom sur deux grands chefs

S’asseoir tue !

2 Commentaires

Classé dans Société

2 réponses à “Un cordon bleu sur la place rouge

  1. Pingback: S’asseoir tue. | Red Kremlin

  2. Pingback: De grands chefs pour de grands hommes | Red Kremlin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s