Le rouge domine à Wall Street

La Bourse de New York a chuté lundi à son plus bas niveau depuis dix mois, clôturant nettement dans le rouge le premier jour d’échanges depuis l’annonce de l’abaissement de la note de crédit américaine. Le Dow Jones a ainsi perdu 5,55%, du jamais vu depuis décembre 2008, revenant sous la barre des 11.000 points. Le Nasdaq a perdu 6,90 %.

Photo EPA

 

La Bourse de New York ne respirait déjà pas la santé la semaine dernière, il ne fallait donc pas s’attendre à un regain de vigueur alors que les investisseurs n’ont plus qu’un mot à la bouche: dégradation.

Lundi soir, la place new yorkaise a donc clôturé une séance agitée nettement dans le rouge, la chute s’accélérant même en fin de séance. Le Dow Jones cède ainsi 5,55 % à 10.809,85 points. Du jamais vu depuis décembre 2008. Le Nasdaq, composé de valeurs technologiques, lâche 6,9 % à 2.357,69 points.

Visiblement, l’allocution du président Barack Obama défendant le crédit des Etats-Unis et promettant de nouvelles propositions de réduction du déficit n’a pas calmé la fièvre des investisseurs.

La journée a été particulièrement rude pour Bank of America, poursuivie par AIG qui lui réclame plus de 10 milliards de dollars (7 milliards d’euros) pour une « fraude massive » liée à des créances hypothécaires. Le titre paie les pots cassés: il s’effondre de 16,9 % à 6,79 dollars.

Les valeurs industrielles ont elles aussi souffert. Le titre Alcoa, par exemple, clôture sur un recul de 11,42 % à 11,33 dollars.

Déboussolés, les investisseurs se sont tournés vers les valeurs défensives, qui parviennent à sauver les meubles. Procter & Gamble finit ainsi la séance quasiment à l’équilibre, ne lâchant que quelques miettes (-1,85 %). Même topo pour Coca-Cola, qui cède 2,31 %. Quelques valeurs technologiques se défendent dans un contexte général morose. Intel limite ainsi sa perte à 3,27 %, IBM lâchant 3,65 %.

 

Source

Poster un commentaire

Classé dans Politique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s