Élections étudiantes à l’ULg

Le 28 mars prochain, nous aurons 24 heures pour élire nos représentants étudiants. Face à nous, trois listes se présentent et arborent fièrement leurs idées sur l’agora. Seul hic, l’élection ressemble étrangement à la campagne électorale russe : trois listes semblables qui se confondent et dont la risibilité frise le cirque politique belge. Zoom et dégrossissement sur les trois listes qui se présentent.

Généraliste

La première liste se nomme Généraliste, fière de son manifeste propre et élaboré, ils se disent à l’écoute des étudiants […] ne pas arriver avec des idées toutes faites. Ils prônent surtout la mobilité et le label kot. Bon ok, ils sont pas mauvais sur papier. Sauf que l’on oublie de lire les interlignes, apparemment, les petits libéraux de la Généraliste veulent établir un test d’entrée en médecine pour purger la mauvaise graine. Ils veulent, par ailleurs, instaurer un examen d’entrée diagnostic pour les autres facultés. Bientôt, on demandera aux étudiants d’entrer à l’université si et seulement si ils obtiennent le certificat d’aptitudes psychologiques préalable, avec test de Q.I. à la clef ! Les démagos n’ont pas oublié de parler d’une salle de guindaille dans leur liste, sont pas cons tout de même.

Manifeste

My List

C’est à partir de la seconde liste que l’on commence à ressentir comme une redondance dans la campagne de 2012. Même si cette liste se dit apolitique, elle ressemble fortement à la mièvrerie d’un François Bayrou indécis. Concernant le folklore étudiant, les apolitiques parlent là d’une concrétisation que l’on doit adopter à force de débats et de discussions autour d’une table incessamment sous peu. Vous avez compris quelque chose ? Non je vous l’avoue, c’est pas clair. Sinon bon après, on prend les mêmes et on recommence, ils parlent de travailler dans la continuité de cette année, avec les mêmes idées que la Généraliste : mobilité, participation étudiante, … J’oubliais : concernant les étudiants en médecine, je cite : Ne pas négliger la problématique des étudiants surnuméraires en Faculté de Médecine. Rester alerte communautaire. Dans le style phrase pour ne rien dire, ils ont eu la palme.

Manifeste

Priorité étudiante

J’ai préféré garder le meilleur pour la fin, la liste priorité étudiante. Fiers de leurs idées de la gauche new-wave bobo, ils ont fait un sondage pour que les étudiants choisissent eux-mêmes les idées à établir. En gros, pas besoin de réfléchir à un plan, les électeurs s’en chargent. Après avoir recueilli leurs sondages, les membres de la liste priorité étudiante ont mis en ligne leur manifeste didactique, faisant des statistiques leur cheval de bataille. On doute néanmoins fortement sur la clarté de ces chiffres. En effet, leur programme ressemble étrangement à celui des deux autres listes – rendus précédemment. Alors soit les deux autres listes sont des maitres de la divination qui ont pu deviner l’avis exact des étudiants, soit la liste priorité étudiante a profité de son élan de fausse-démocratie pour faire un tour de passe-passe avec les idées des autres listes. C’est tellement risible.

Manifeste

Étudiants ! Soulagez-vous dans les urnes ! Le choix est si difficile…

Poster un commentaire

Classé dans Uncategorized

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s